Comment évoluent les médecines douces au Canada ?

Les sondages en 1996 indiquent que les médecines douces vivent une croissance exponentielle. 51% de la population connaît ces pratiques, 15% des Canadiens consultent et cela augmente à un rythme de 10 à 15 % par année. La naturopathie jouit d'une popularité grandissante au Canada. Avec le vieillissement de la population, la demande pour les thérapeutes naturels continuera de croître. Le marché constitué principalement des Baby Boomers, fortement scolarisés, affectionne particulièrement les médecines douces. Ce sont des gens plus conscients en matière de santé, ils sont mieux informés sur le rôle de l'alimentation et du mode de vie sur celle-ci.

Quelles sont les valeurs scientifiques des suppléments naturels?

Les études scientifiques sont de plus en plus répandues dans les universités et centres de recherche pour valider l'efficacité des suppléments naturels. En outre, les monographies scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou les documents de la European Scientific Cooperative for Phytotherapy (ESCOP) sont autant de références devenues incontournables aujourd'hui dans ce domaine. L'OMS à elle seule subventionne 24 centres de recherche sur les plantes médicinales à travers le monde.

Quel est l'avantage de consulter un naturopathe plutôt que de s'autosupplémenter?

Après avoir évalué votre situation globale, le naturopathe vous conseillera le ou les meilleurs suppléments pour aider à remédier à la cause de votre problème de santé. Il privilégiera d'abord un traitement dans le but de rétablir votre équilibre nutritionnel, tout en vous apportant un support en rapport à vos symptômes.

On considère aujourd'hui l'importance d'accorder une attention particulière aux suppléments autant qu'aux médicaments. Ils peuvent causer des effets indésirables ou entrer en interaction avec d'autres médicaments. Le naturopathe évaluera toute possibilité allant en ce sens pour votre situation.

Lorsqu'une personne décide de s'autosupplémenter, elle se retrouve devant une variété incroyable de produits sur les tablettes et peut avoir des difficultés importantes à choisir celui qui convient le mieux à ses besoins, parce qu'elle ne peut se fier à l'étiquette du produit. En effet, la réglementation actuelle sur l'étiquetage ne permet pas de donner les indications thérapeutiques d'un supplément. Il y a également une grande inégalité dans la qualité des produits naturels actuellement disponible sur le marché. Le naturopathe est une personne ressource qui sait reconnaître la qualité de ces produits, il vous recommandera le supplément le plus sécuritaire pour vous correspondant à votre situation.

(réf: Statistiques Canada 1996, Vitalité Québec, Femme plus)